(CercleFinance.com) - La correction des prix de mise en vente se poursuit dans la plupart des grandes villes de France en septembre, selon l'analyse de Roland Tripard, Directeur Général du groupe SeLoger.com.
Sur douze mois glissants, les prix du mètre carré dans les grandes villes françaises ont bougé, pour l'instant, en moyenne, de - 4 %. 'Mais comme l'indique notre indice national des prix de l'offre immobilière qui finit le mois de septembre à 0.2 %, il semble que le mouvement de baisse soit en train de se stabiliser', souligne le document.
Dans certaines villes les plus touchées par la baisse des prix ces derniers mois, comme Strasbourg ou Toulouse, on constate même un certain rebond des prix. Preuve que la chasse aux bonnes affaires est ouverte, confie la direction de SeLoger.com. 'Un mouvement d'autant plus intéressant que le marché de l'immobilier ancien est beaucoup moins soutenu que le neuf', poursuit-elle.
L'autre bonne nouvelle est la stabilisation de la hausse des loyers dans la plupart des grandes villes de France alors même que la période juillet-septembre est la plus dynamique. En variation annuelle, la hausse des prix des baux s'échelonne entre 0 et 2 %.
Dans la capitale, à la faveur d'un léger rebond des prix au mois de septembre, le tarif moyen du m2 à Paris a refranchi la barre des 7 300 euros. Pour autant, la tendance sur trois mois reste stable : - 0.2 %. Sur douze mois glissants, deux arrondissements affichent encore une performance positive. Il s'agit du 13ème (+ 0.8 %) et du 1er arrondissement (+ 0,7 %). Dans tous les autres, les baisses de prix vont de - 1.1 % dans le 7ème à -6.8 % dans le 16ème. Les fortes baissent de prix n'épargnent pas les quartiers les plus populaires : les 19ème et 10ème ont enregistré un recul de plus de 5 % sur douze mois.
En revanche, c'est la flambée des loyers. Après une hausse de 1.5 % sur trois mois, le prix moyen du m2 loué à Paris s'approche à nouveau des 30 euros. La flambée des prix des loyers a surtout été sensible dans les 4ème (+ 7.9 %), 14ème (+ 5 %) et 16ème arrondissements (+ 4.7 %). Alors que, dans le 2ème, par exemple, les loyers ont baissé de 1 % sur trois mois. Globalement, les prix restent stables dans la capitale sur un an (+ 0.1 %).
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Seloger.com en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email