(BFM Bourse) - Les derniers chiffres d'activité de SeLoger.com sont bien accueillis à la Bourse de Paris, où l'action du spécialiste de l'immobilier sur Internet progresse de 5,8 %, à 24,9 euros, visiblement déterminée à tourner le dos à plus de quinze jours d'une baisse quasi-ininterrompue.
SeLoger.com a fait état mardi soir d'un chiffre d'affaires de 54,027 millions d'euros au 30 septembre, en hausse de 1 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année dernière et globalement conforme aux attentes. Au seul troisième trimestre, l'activité est en retrait de 1 %, à 18,551 millions d'euros.
La branche Petites annonces, cœur de métier du groupe, a généré un chiffre d'affaires de 41,938 millions d'euros sur neuf mois, en hausse de 3,8 %. Sur les trois derniers mois, elle accuse une baisse d'activité de 2,9 % (14,320 millions), suite à un repli de 11,6 % à Paris et en Île-de-France (14,320 millions). « Cette baisse provient essentiellement des modalités de l'affectation du chiffre d'affaires ou d'éléments non récurrents », assure le groupe dans un communiqué.
Cette baisse ne remet pas en cause les prévisions annuelles. Roland Tripard, PDG, confirme ainsi que les résultats devraient atteindre « la partie haute » des objectifs des objectifs 2009, à savoir un chiffre d'affaires compris entre 70 et 73 millions d'euros, pour un Ebitda de 35 à 37 millions d'euros. « Le marché immobilier semble atteindre son point bas en terme de nombre de transactions », indique le dirigeant. Et, s'il reste, « après plusieurs mois de faible activité, […] attentif à la situation de trésorerie de [ses] clients », SeLoger.com est « positionné à la meilleure place pour bénéficier de la reprise du marché », ajoute Roland Tripard.
Après cette publication, les analystes de Gilbert Dupont ont relevé leur recommandation sur l'action SeLoger.com d'« Alléger » à « Accumuler », pour un objectif de cours porté de 21,7 à 25,5 euros. BNP Paribas, qui salut « un chiffre d'affaires et des perspectives rassurants sur tous les fronts », maintient sa recommandation à « Surperformance », pour un objectif de cours de 27 euros.
Moins enthousiaste, CM-CIC Securities évoque « une publication à double sens », qui « fait ressortir la capacité du groupe à diversifier ses sources de revenus, mais également une croissance plus vulnérable sur les segments où il détient une part de marché archi-dominante comme la région parisienne ». Le courtier reste « Neutre », avec un objectif de 16 euros.
Recevez toutes les infos sur Seloger.com en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email