(CercleFinance.com) - SeLoger.com plonge de 11% à 13,3 euros, après avoir réduit ses perspectives financières pour 2008, estimant notamment que l'Ebitda consolidé devrait s'établir entre 36 et 37 millions d'euros contre 39 millions initialement anticipé.
' En tablant sur un maintien de conditions de marché peu favorables ', le spécialiste de l'immobilier sur Internet estime être en mesure de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 69 et 70 millions d'euros en progression de 21% à 22% par rapport à 2007 contre 73 millions initialement prévus.
Ces chiffres conduisent à une marge d'Ebitda comprise entre 52,2% et 52,8% marquant une progression respectivement de 0,4 point et un point contre 1,5 point annoncé antérieurement.
' Cette nouvelle ne nous surprend pas ' commente Fortis, qui avait dégradé son objectif de cours de 45 à 20 euros le 23 juin dernier, suite à une inflexion négative dans le discours de la direction à l'occasion d'une conférence investisseurs.
La direction de SeLoger.com explique notamment que le basculement des dépenses publicitaires des agents immobiliers du support papier vers l'Internet s'opère moins rapidement qu'anticipé et que la moins bonne tenue du marché de l'immobilier entraîne un certain attentisme de la part des clients notamment en province, ce qui ralentit le rythme de croissance de nouveaux clients.
En revanche, l'accélération du transfert des budgets publicitaires pour les promoteurs immobiliers (marché du neuf) témoigne de l'efficacité du support online. SeLoger.com souligne que le nombre de visiteurs uniques sur ses sites a franchi en mai un nouveau record à 1,8 million de visiteurs uniques et 23 minutes de temps passé. ' Les cinq principaux concurrents du groupe ont représenté 46% de sa part d'audience ' ajoute t'il.
SeLoger.com ajoute que le second trimestre 2008 marque une confirmation du ralentissement de la conquête de nouveaux clients. Ainsi, l'objectif d'un taux de pénétration national de 70% ne devrait être atteint qu'à un horizon postérieur à fin 2009.
' L'incertitude demeure pour l'exercice 2008, alors que la direction pourrait décider de reporter les hausses de prix planifiées pour le début de cet exercice. ' ajoute l'analyste de Fortis.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Seloger.com en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email