Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Seloger.com

SLG - FR0010294595 SRD PEA PEA-PME
37.710 $ -0.29 %

Seloger.com : Axel springer relève son opa de 12%, seloger.com se rend

mardi 18 janvier 2011 à 14h44
BFM Bourse

par Julien Ponthus

PARIS/FRANCFORT (Reuters) - Axel Springer et la société française d'annonces sur internet SeLoger.com ont annoncé mardi avoir mis un terme à la bataille boursière qui les opposait grâce à un relèvement de 12% de l'OPA lancée par le groupe de presse allemand.

L'éditeur allemand a accepté de payer 38,05 euros par action pour SeLoger.com qui a en retour accepté de mettre fin à sa résistance et aux recours juridiques engagés contre cette offre.

Suspendue dans la matinée, la cotation de SeLoger a repris sur un gain de plus de 8% à 37,89 euros, juste en dessous du prix proposé par Axel Springer.

Un trader conseillait à ses clients de vendre leur titre si l'action remontait au dessus de 38,05 euros, signe qu'un nouveau rebondissement était jugé pour l'heure peu probable.

Ce même courtier notait néanmoins que le sort de cette offre dépendrait de la réaction des grands actionnaires de SeLoger.com, et notamment de Lone Capital, Caledonia et Groupe Arnault.

Un porte-parole de Groupe Arnault a indiqué à Reuters que la holding du patron de LVMH "se donnait le temps de la réflexion". Mais le vice-président de SeLoger.com se montrait confiant sur la réception du marché à cet accord.

"Mon sentiment, c'est que certains grands actionnaires vont accepter l'offre", a déclaré à Reuters Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du conseil de surveillance de SeLoger.

Réservés sur l'intérêt stratégique et sur le prix de l'offre de 34 euros lancée en septembre dernier par Axel Springer, les dirigeants de SeLoger avaient dénoncé l'absence de seuil minimum de succès de l'OPA, une disposition qui équivalait selon eux à une "tentative de prise de contrôle rampante".

Actionnaire à 12,4% de Seloger, Axel Springer avait en effet structuré son offre de façon à ce qu'elle soit valide même si une petite minorité d'actionnaires choisissait d'y souscrire.

L'accord annoncé mardi prévoit que la nouvelle offre sera soumise à un seuil, fixé à 50,01% du capital et des droits de vote de SeLoger.com, en dessous duquel elle n'aura pas de suite positive.

CONTRE-OFFENSIVE ET CHEVALIER BLANC

SeLoger.com avait lancé une double contre-offensive juridique contre Axel Springer en demandant à la cour d'appel de Paris d'annuler l'offre et en réunissant ses actionnaires pour qu'ils plafonnent les droits de vote, une mesure qui visait à limiter l'influence d'Axel Springer dans le groupe.

Geoffroy Roux de Bézieux a également indiqué à Reuters que SeLoger avait cherché activement des chevaliers blancs potentiels pour échapper à son prédateur allemand.

"Nous avions des discussions en cours", a-t-il fait savoir, se félicitant que l'accord trouvé avec l'éditeur du tabloïd Bild comprenne également des clauses de gouvernance et de stratégie à même de rassurer le management de l'entreprise française.

SeLoger a obtenu la mise en place d'un plan d'intéressement sur cinq ans pour ses cadres dirigeants, dont les principaux ont reçu l'assurance de rester en place.

Les dirigeants ont en outre reçu un accord de principe de l'éditeur allemand de pouvoir internationaliser SeLoger.

Axel Springer a de son côté obtenu la garantie d'une majorité au conseil de surveillance de SeLoger.com si son offre réussit à franchir 50,01% du capital.

Cet accord, s'il aboutit, permettra à "Axel Springer (...) d'investir dans l'internationalisation et la digitalisation de son activité", a commenté à Reuters Dirk Voigtländer, un analyste de Commerzbank qui maintient une recommandation positive sur le groupe.

Le cours de Bourse de SeLoger est resté au-dessus des 34 euros proposés par l'éditeur allemand depuis le début de l'offensive, ce qui faisait dire à certains analystes qu'il aurait été difficile à Axel Springer d'en prendre le contrôle sans offrir plus de cash.

L'expert Finexsi mandaté par SeLoger pour fournir une valorisation de l'entreprise avait retenu lui une fourchette de 37,1 à 40 euros par action environ.

Avec Juliette Rouillon à Paris et Maria Sheahan à Francfort, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Seloger.com en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour