(BFM Bourse) - Saft flambe de plus de 6% parmi les plus fortes hausses du SBF 120 mercredi après-midi. Le fabricant de batteries de haute technologie a annoncé hier soir son projet de construction de sa première usine américaine dédiée à la fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules hybrides et électriques.
L'entreprise utilisera l'usine Johnson Controls déjà existante située aux Etats-Unis à Holland dans l'Etat du Michigan. Dans le cadre de ce projet, évalué à 220 millions de dollars, les aides financières et des subventions de l'Etat du Michigan devraient s'élever à un total de 148,5 millions de dollars. La société envisage d'autre part de solliciter une subvention via le système fédéral américain d'aide à la relance « American Recovery and Reinvestment Act (ARRA) » en mai.
« Nous sommes ravis de recevoir ce soutien de l'Etat du Michigan, a déclaré John Searle, président du directoire de Saft. Il s'agit d'une étape importante du plan de développement de Johnson Controls-Saft pour bâtir une infrastructure de production dédiée aux véhicules hybrides et électriques aux Etats-Unis.
« Ayant été choisi par l'Etat du Michigan, [la joint-venture] JC-Saft est maintenant un fabricant américain de batteries de premier plan pleinement reconnu. Cette sélection, couplée à la politique « Buy America », met le JV dans une position convenable pour saisir des opportunités de marché », commentent aujourd'hui les analystes d'Exane BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur SAFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email