(BFM Bourse) - L'action Rodriguez Group n'a pu coter qu'un bref instant dans les premiers échanges lundi matin. Le temps de plonger de 30,4% à 3,21 euros et d'être rapidement réservée à la baisse.
Le fabricant de yachts de luxe vient de réserver une bien mauvaise surprise à ses actionnaires en publiant un chiffre d'affaires consolidé annuel en forte baisse de 34,2% à 307,6 millions d'euros. Une évolution « notamment due à l'intensification de la crise financière ces derniers mois, qui a affecté, de manière inédite, l'ensemble des activités du Groupe », explique Rodriguez Group. En effet, « l'aggravation de la crise a conduit plusieurs clients à annuler ou reporter l'achat de leur bateau ».
Les ventes de bateaux neufs atteignent 214,7 millions d'euros contre 308,5 millions d'euros en 2006/2007 (- 30,4 %), tandis que les ventes de bateaux d'occasion s'établissent à 44,5 millions d'euros, contre 105,5 millions d'euros l'exercice précédent (- 57,7 %).
« Le pire scénario ne pouvait imaginer une telle contre performance au quatrième trimestre ! », commente Arkeon Finance. La société de Bourse constate en effet avec stupeur que les ventes de Rodriguez Group ont plongé à 43,1 millions d'euros au dernier trimestre de l'exercice 2007-2008, contre 150 millions d'euros un an plus tôt. Arkeon Finance en déduit « d'une part que Rodriguez Group a livré très peu de bateaux sur la période juillet-septembre », et d'autre part que « le groupe a arrêté la production de nombreux bateaux du fait d'un très grand nombre de commandes annulées ».
La société de Bourse s'inquiète. D'après elle, une réduction de moitié des ventes de bateaux neufs « conduira nécessairement à des pertes et à une dégradation du cash », le groupe risquant ainsi d' « exploser les covenants mis en place dans le cadre du credit revolving pour un montant de 150 millions d'euros [...] dont l'échéance est en 2013 ».
Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email