SYDNEY (Reuters) - Rio Tinto a bouclé l'une des plus importantes augmentations de capital jamais lancées, levant 15,2 milliards de dollars, qui devrait lui permettre de résorber une partie de sa dette.
Les actionnaires britanniques ont souscrit l'augmentation de capital, la cinquième la plus volumineuse de l'histoire, à 97% tandis que les titres mis à disposition des actionnaires australiens ont trouvé preneur à 95%.
Le reliquat a été cédé à 48,50 dollars australiens, un prix supérieur de 71% au prix d'émission (28,29 dollars australiens) et à 2.100 pence, 50% de plus que le cours d'émission (1.400 pence).
Rio avait un besoin impératif de trouver de l'argent frais pour résorber une partie de la dette accumulée après le rachat du canadien Alcan au plus fort de la bulle des matières premières.
Le groupe minier est ensuite passé à deux doigts d'être avalé par son compatriote BHP Billiton puis par son principal actionnaire Chinalco.
Rio a finalement opté pour une autre solution: une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars couplée à une alliance avec BHP dans le secteur du minerai de fer.
Pour de nombreux analystes, Rio devra faire plus et se séparer d'actifs non stratégiques.
Vendredi à 11h00 GMT, le titre Rio perdait 1,82% à 2.045,50 pence.
Mark Bendeich, Denny Thomas et Eric Onstad, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email