MELBOURNE (Reuters) - Le groupe minier Rio Tinto déclare prévoir une croissance annuelle de sa production de 8,6% jusqu'en 2015, justifiant par cette prévision optimiste le rejet de la proposition de rachat de BHP Billiton.
Ce dernier avait présenté en février son offre hostile d'une valeur de 178 milliards de dollars (114,2 milliards d'euros) et l'annonce des nouvelles prévisions de Rio représente la dernière manoeuvre de défense en date du directeur général de Rio, Tom Albanese, qui considère le montant proposé comme trop bas.
Albanese a précisé dans un communiqué que son groupe s'attendait à une croissance annuelle de sa production de 8,6% pendant les sept années à venir et qu'il comptait bien profiter de l'essor de la demande mondiale de métaux et de minerais, qui pourrait doubler d'ici 2022.
Les projets de croissance les plus en vue sont La Granja au Pérou, où le groupe dit avoir identifié des gisements de 2,77 milliards de tonnes de cuivre et de zinc, Simandou en Guinée, où Rio estime les nouvelles ressources à 2,25 milliards de tonnes de minerai de fer, et l'US Resolution Project en Arizona, avec 1,34 milliard de tonnes de ressources de cuivre.
Rio Tinto est également à la recherche de partenaires pour développer de nouveaux projets, a détaillé le DG lors d'une conférence de presse à Melbourne, n'excluant pas des partenariats avec des sociétés chinoises.
La Bourse de Londres réserve un bon accueil aux nouvelles prévisions, faisant grimper le titre 1,03% à 62,00 livres vers 07h35 GMT.
Sonali Paul, version française Silke Koltrowitz
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email