MELBOURNE (Reuters) - Le groupe minier Rio Tinto annonce un plan prévoyant 14.000 suppressions d'emplois, une réduction de ses investissements et des cessions d'actifs pour faire face à la crise.
Le groupe, très endetté, maintiendra néanmoins son dividende.
Ce plan vise à faire face au ralentissement économique mondial dont la rapidité et la gravité sont "sans précédent" précise le groupe anglo-australien dans un communiqué.
"Etant donné les conditions économiques difficiles et incertaines, et en raison du taux sans précédent de détérioration de nos marchés, notre impératif est d'optimiser la trésorerie et de réduire notre endettement", a déclaré le directeur général de Rio Tinto, Tom Albanese.
"Nous réduirons au minimum nos coûts d'exploitation et nos coûts financiers pour les rabaisser à des niveaux appropriés jusqu'à ce que nous constations des signes crédibles et significatifs de reprise sur nos marchés, mais nous maintiendrons nos options de croissance stratégique."
Outre la suppression de 14.000 emplois, près de 6% de ses effectifs salariés et plus de la moitié de ses sous-traitants, Rio va accroître la gamme des actifs qu'il compte céder, mais a indiqué qu'il était trop tôt pour donner plus de détails.
Rio va dû s'endetter considérablement l'an dernier pour financer l'acquisition du canadien Alcan pour 38 milliards de dollars. Rio a prévu de lever 15 milliards de dollars, pour la majeure partie cette année, en cédant des actifs non stratégiques, dont la branche emballage d'Alcan et l'activité américaine de Rio dans le charbon.
La chute des cours des métaux et le ralentissement de la demande ont déprécié la valeur de ses actifs et Rio en a jusqu'ici cédé pour trois milliards de dollars.
L'action Rio a fait un bond de plus de 10% à la Bourse de Londres, et le titre a clôturé sur un gain de 12% à Sydney dans l'anticipation de ces annonces.
"Ce qu'ils ont fait a plus qu'apaisé les craintes du marché", a commenté Tim Schroeders, gérant de portefeuille chez Pengana Capital, à Melbourne. "Les temps sont durs et appellent des mesures radicales. Ils ont répondu sur tous les plans, ce qu'il fallait faire étant donné les conditions de marché."
Le cours de Bourse de Rio a perdu 54% de sa valeur au cours du mois écoulé, depuis que son concurrent BHP Billiton a annoncé qu'il renonçait à son projet de rachat.
Version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email