SYDNEY (Reuters) - Rio Tinto va vendre la majorité de sa filiale d'emballage issue d'Alcan au spécialiste australien du secteur Amcor pour 2,025 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros), ce qui lui permettra de réduire sa dette.
Le deuxième groupe minier mondial vise 15 milliards de dollars de cessions pour réduire sa dette qui a atteint 38 milliards de dollars depuis le rachat du fabricant d'aluminium canadien Alcan au prix fort il y a deux ans.
Au cours des 18 derniers mois, Rio avait déjà conclu des accords pour céder 6,6 milliards de dollars d'actifs. "Le programme de cessions se poursuit pour d'autres actifs identifiés, dont Alcan Engineered Products", a déclaré Rio dans un communiqué.
Le mois dernier, l'américain Bemis avait déboursé 1,2 milliard de dollars pour racheter une partie des activités d'emballage alimentaire de Rio. La somme payée par Bemis représentait 7,2 fois l'Ebitda de la cible, contre 5,5 fois pour la somme payée par Amcor.
L'intérêt pour les rachats d'actifs de Rio a diminué avec la crise financière et la récession mondiale, ce qui a contraint le groupe à une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars en juin.
Rio avait alors indiqué que sa dette nette serait ramenée à 23,2 milliards après cette émission de titres. Le groupe publie ses comptes jeudi.
Son grand concurrent BHP Billiton affichait à la fin juin une nette de 5,6 milliards de dollars.
Denny Thomas, Saeed Azhar, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email