(CercleFinance.com) - L'intention du gouvernement australien d'engager des discussions avec les représentants de l'industrie minière sur la 'super taxe' a été bien accuellie, quoiqu'avec prudence, par le groupe minier australo-britannique Rio Tinto. 'Bien que nous considérions ce geste comme une avancée, le gouvernement doit mettre fin effectivement à l'incertitude qui pèse sur l'économie australienne aussi tôt que possible', écrit le groupe.
Rio Tinto assure avoir toujours agi dans un sens 'constructif' depuis que le projet de réforme de la fiscalité minière australienne dit 'Henry' a été engagé, voilà deux ans. Il indique aussi que sa demande d'un dialogue avec les autorités à ce sujet était constante. 'Rio Tinto n'a aucun doute sur le fait que la super-taxe sur les profits miniers était une politique viciée qui a déjà certainement porté préjudice à la réputation et à l'économie de l'Australie', estime le groupe.
Selon lui, les négociations qui vont s'ouvrir doivent avoir deux objectifs principaux : ne pas permettre que la réforme fiscale soit rétroactive, et que le niveau de la future taxation ne nuise pas à la compétitivité australienne en tant que destination des investissements.
En signe de bonne volonté, Rio Tinto a suspendu sa campagne publicitaire lancée contre cette taxe.
Un communiqué commun publié par Rio Tinto, BHP Billiton et Xstrata le 16 juin dernier faisait état d'un blocage des discussions avec l'Etat australien qui semble maintenant en partie levé.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email