(CercleFinance.com) - Rio Tinto a fait ce matin le point sur sa production minière au 3ème trimestre, durant lequel de nouveaux records de production de minerai de fer et de charbon à coke ont été atteints. “Si nous sommes bien conscients de la volatilité actuelle du marché, les fondamentaux n'en demeurent pas moins robustes, notamment sur le vrac. Nos mines fonctionnent à pleine capacité, notre production est intégralement vendue et notre programme de croissance est en bonne voie', a souligné le PDG du groupe Tom Albanese.
Sur le 3ème trimestre, la production de minerai de fer du géant minier australo-britannique a atteint 64 millions de tonnes, dont 50 millions de tonnes attribuables au groupe, soit une hausse de 5% sur un an.
Sur le site ferreux géant de Pilbara, en Australie, la remise en service des infrastructures portuaires et ferroviaires perturbées par les intempéries en début d'année a permis de marquer un nouveau record de ventes à 60 millions de tonnes.
Du côté du cuivre, une baisse de 32% a été constatée en raison de l'appauvrissement de la richesse des filons des mines d'Escondida et de Kennecott, respectivement dans le désert chilien de l'Atacama et dans l'Utah, aux Etats-Unis.
La bauxite extraite a augmenté de 7%, quand celle d'alumine, un concentré de ce minerai, a reculé de 5%. Le métal qui en est tiré, l'aluminium, a vu sa production croître de 2%.
La production de charbon s'est reprise dans le Queensland australien après les fortes pluies du début d'année. La production australienne de charbon à coke, destinée principalement à la sidérurgie, a décollé de 14% au T3 et a ainsi atteint un nouveau record.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email