Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Rio Tinto Ord

RTZ - GB0007188757 SRD PEA PEA-PME
43.480 $ -1.52 %

Rio tinto ord : Le bénéfice semestriel de rio tinto dopé par la chine et alcan

mardi 26 août 2008 à 12h09
BFM Bourse

MELBOURNE (Reuters) - Le groupe minier Rio Tinto annonce une hausse plus forte que prévu de son bénéfice semestriel, dopé entre autres par l'intégration d'Alcan, racheté l'an dernier, et par une production record de minerai de fer destiné à la Chine.

Confronté à l'offre d'achat hostile d'environ 150 milliards de dollars de son concurrent BHP Billiton, Rio a réaffirmé rester capable de créer seul de la valeur pour ses actionnaires.

* RÉSULTATS. Le bénéfice courant a fait un bond de 55% pour atteindre au premier semestre 5,474 milliards de dollars (3,73 milliards d'euros), contre 3,529 milliards sur la période correspondante l'an dernier.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice courant de 5,133 milliards selon Reuters Estimates.

Le résultat a bénéficié qu'un quasi triplement du bénéfice d'exploitation dans le minerai de fer, qui a été porté à 2,9 milliards de dollars.

* DIVIDENDE. Le groupe a relevé son dividende intermédiaire de 31% pour le porter à 68 cents par action.

Il s'est engagé à relever d'au moins 20% son dividende annuel en 2008 et en 2009.

* L'OPA DE BHP BILLITON. Rio Tinto a rejeté la proposition de rachat de 150 milliards de dollars formulée par son concurrent BHP Billiton.

Ce dernier attend l'avis des autorités australiennes de la concurrence, a priori en octobre, et celui de la Commission européenne, en décembre, pour lancer officiellement son offre.

Le président de Rio, Paul Skinner, a réaffirmé mardi que l'offre de 3,4 actions BHP pour chaque action Rio était trop faible.

"La performance du groupe au premier semestre, ainsi que notre potentiel de croissance, confortent la position du conseil d'administration", a dit Skinner.

Les autorités australiennes de la concurrence ont signalé la semaine dernière qu'une fusion entre les deux géants miniers faisait courir des risques de hausse des prix du minerai de fer, ce qui nuirait aux sidérurgistes australiens.

* PERSPECTIVES. Alors que ces derniers temps les analystes revoient à la baisse leurs prévisions de cours sur les marchés des matières premières, Rio Tinto, comme BHP Billiton, s'est dit confiant en ce qui concerne ses perspectives.

Les importations chinoises de minerai de fer se situent 20% au-dessus de leurs niveaux de l'an dernier, a précisé Rio lors d'une conférence par téléphone.

"Alors que les marchés d'actions sont actuellement focalisés sur les risques baissiers, nous pensons qu'il y a des possibilités de compensation à la hausse fondées sur la solidité de la demande pour les matières premières, sur le bas niveau des stocks et sur un approvisionnement qui continue à subir de multiples contraintes", a déclaré le président du groupe Paul Skinner, dans un communiqué. "Le groupe maintient une exploitation forte et les perspectives restent positives."

Rio a précisé que la crise du crédit et le marasme économique n'avaient eu qu'un impact mineur sur la demande en matières premières.

* CESSIONS. Rio a confirmé qu'il pensait céder pour 10 milliards de dollars d'actifs d'ici la fin de l'année, notamment des actifs d'Alcan.

* INTÉGRATION D'ALCAN. Rio a relevé son estimation de synergies annuelles générées par le rachat du fabricant canadien d'aluminium pour la porter à 1,1 milliard de dollars après impôt à partir de la fin 2009. L'estimation précédente était de 940 millions de dollars.

* ANALYSTES. Les résultats du premier semestre ont été salués par les analystes. "Le résultat est très au-dessus des attentes et le commentaire qui y est associé est très positif", a déclaré Adam Dixon, d'Ausbil Dexia, en Australie.

"Bien que les résultats soient bons, il semble qu'ils ne sont pas suffisamment bons pour soutenir le cours de l'action et faire en sorte qu'il se distingue du reste du compartiment", note cependant Simon Toyne, de Numis Securities, à Londres.

BHP a fait état la semaine dernière d'une hausse de 30% de son bénéfice net, à 9,37 milliards de dollars, au titre du premier semestre.

* BOURSE. Le titre a fini en hausse de 1,4% à Sydney avant ces résultats. Mais il abandonnait 3,3% à Londres à la mi-journée après leur publication, tout le compartiment subissant le contrecoup d'une baisse des cours des métaux.

BHP perdait plus de 4% et Xstrata abandonne 4,45%.

L'action Rio Tinto a perdu 9,7% depuis le début de l'année et celle de BHP est restée stable.

Le titre se paye environ 10% en dessous de la valeur de l'offre de BHP sur Rio.

Sonali Paul, version française Dominique Rodriguez

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour