par James Regan
SYDNEY (Reuters) - Rio Tinto annonce une légère révision à la hausse de sa prévision de production de minerai de fer pour 2010, au vu du bond de 39% de cette production au premier trimestre lié à la fois à la demande chinoise et à la reprise économique dans les pays développés.
Mais le groupe minier a également fait état d'une baisse, plus marquée que prévu, de 16% de sa production de cuivre, un recul qui ne laisse pas d'inquiéter les analystes financiers à un moment où la bonne tenue des cours de ce métal sont annonciateurs de solides bénéfices à venir.
"Ce qui a été annoncé sur le cuivre au premier trimestre est décevant et, plus grave, ne pourra pas être rattrapé en cours d'année", estime Peter O'Connor, à la tête de l'équipe d'analystes spécialisés dans le secteur minier chez Bank of America Merrill Lynch.
Vers 11h30 GMT, le titre Rio Tinto cédait 1,26% à 39,09 livres alors que l'indice regroupant les valeurs minières européennes abandonnait 0,6%.
Le recul de la production de cuivre sur le trimestre est essentiellement lié à la piètre qualité des extractions faites au sein de sa division Kennecott Utah Copper.
Rio Tinto a précisé qu'il tablait désormais sur une production de 234 millions de tonnes de cette matière première essentielle à la fabrication d'acier, contre 230 millions prévus précédemment.
"Au premier trimestre, la demande chinoise a vivement augmenté et nous avons constaté un début de reprise dans les pays de l'OCDE. Nous restons toutefois prudents", a déclaré Tom Albanese, directeur général de Rio Tinto.
BHP Billiton, un de ses principaux rivaux, doit faire un point sur son activité le 12 avril.
Certains analystes avaient anticipé un relèvement plus marqué de l'objectif de production de Rio Tinto.
"A première vue, ce chiffre concernant la production de minerai de fer (...) peut apparaître plutôt timide au regard des attentes de certains analystes", a souligné Ben Potter, analyste technique chez IG Markets.
La production d'aluminium de Rio Tinto a reculé de 1% par rapport au premier trimestre 2009.
Le prix spot du minerai de fer a augmenté de 9% sur les trois premiers mois de l'année, celui de l'aluminium de 4% et celui du cuivre de 6%, ces cours devant continuer à progresser au deuxième trimestre selon les prévisionnistes.
Rio Tinto est le premier producteur mondial d'aluminium et le numéro deux du minerai de fer derrière le brésilien Vale.
Le groupe a souligné que ses investissements s'élèveraient à au moins cinq milliards de dollars. Ces sommes seront destinées au développement de nouvelles mines de cuivre et de minerai de fer.
Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email