PARIS (Reuters) - Rexel annonce que son chiffre d'affaires continuera à se contracter en 2010 dans un environnement "difficile" mais que le groupe devrait néanmoins améliorer ses marges durant cette période grâce à ses efforts de restructuration.
Le chiffre d'affaires 2009 a baissé de 17,7% par rapport à l'année précédente avec une chute particulièrement forte de 27,7% en Amérique du Nord.
A 11,3 milliards d'euros, les ventes sont néanmoins conformes aux prévisions fournies par le groupe en décembre. En 2010, la baisse devrait être limitée à 0-5%, a encore indiqué Rexel.
La marge Ebitda (excédent brut d'exploitation) a aussi atteint son objectif de 4% mais elle reste néanmoins largement en deçà des 5,4% atteints en 2008.
Le résultat net est lui aussi en forte baisse à 81 millions d'euros contre 231,5 millions d'euros en 2008, même si les bénéfices de cette période incluaient des plus-values de cessions pour 118,1 millions d'euros.
Le groupe compte notamment sur la restructuration financière qu'il a effectuée en fin d'année pour améliorer ses performances.
"En 2010, Rexel s'appuiera sur cette dynamique pour consolider sa position de leader et accroître sa rentabilité en saisissant de nouvelles opportunités de marché, en améliorant son modèle économique, en maintenant la maîtrise de ses coûts et en générant un niveau de cash flow élevé", a indiqué le président du directoire Jean-Charles Pauze, dans un communiqué.
Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email