Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

REXEL

RXL - FR0010451203 SRD PEA PEA-PME
27.300 € -1.16 % Temps réel Euronext Paris

Rexel : Rexel confirme ses objectifs 2010

mercredi 10 novembre 2010 à 09h00
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Rexel a maintenu mercredi ses objectifs 2010 et a dit envisager 2011 avec confiance après un troisième trimestre marqué par une confirmation du retour de la croissance, un rebond en Amérique du Nord venant s'ajouter à la vigueur des ventes en Asie.

Le leader mondial de la distribution de matériel électrique avait revu en hausse en juillet ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, et attend depuis une légère croissance de ses ventes en données comparables et à nombre de jours constants, une marge d'Ebita ajusté supérieure à 4,5% et un flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts supérieur à 400 millions d'euros.

Le troisième trimestre a été marqué par une accélération de la croissance en données comparables et à nombre de jours constants, le chiffre d'affaires du groupe ayant augmenté de 3,2% sur un an, contre une hausse de 2,3% au deuxième trimestre. En données publiées, la croissance est restée stable à 8,9%.

"Pour la première fois en deux ans, toutes nos zones géographiques ont été en croissance, y compris l'Amérique du Nord, même si la reprise aux États-Unis reste limitée", a expliqué Rexel dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe avait progressé pour la première fois en six trimestres. Sur neuf mois, les ventes en données comparables sont maintenant stables d'une année sur l'autre.

En Europe, qui représente 58% du chiffre d'affaires, les ventes ont progressé de 2,7% au troisième trimestre grâce notamment à la demande allemande en équipements photovoltaïques. En Amérique du Nord (30% du CA), elles ont rebondi de 1,3% tandis que dans la région Asie-Pacifique (9% du CA), la croissance a accéléré à 12,5% grâce notamment à un sixième trimestre consécutif d'expansion à deux chiffres en Chine où la demande reste forte dans tous les métiers du groupe.

L'évolution des différents segments d'activité de Rexel le conduit maintenant à envisager avec optimisme l'année 2011.

"Aujourd'hui, nous tablons sur une croissance positive de l'activité, mais nous préférons attendre un peu avant d'en chiffrer la magnitude", a déclaré le directeur financier du groupe, Michel Favre, au cours d'une téléconférence.

VERS UN DIVIDENDE EN 2011

Les trois derniers mois ont également été marqués par une hausse de 26,3% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) ajusté à 163,6 millions d'euros, donnant une marge de 5,4% (+100 points de base).

Sur les neuf premiers mois de l'année, la marge ressort à 4,6%, conforme à l'objectif 2010.

Le bénéfice net, part du groupe, a grimpé lui de 165,7% à 75,2 millions d'euros, tandis que le ratio d'endettement net/Ebitda a été ramené à 3,68 fin septembre, contre 3,92 fin juin et 4,43 fin septembre 2009. Aux termes des engagements pris envers ses banques, Rexel peut reprendre le versement d'un dividende dès lors que ce ratio passe sous la barre de quatre.

Avec un ratio sous 3,5, toutes les autres restrictions sont levées.

"Il est clair que nous avons vocation à reprendre le versement d'un dividende à l'occasion de notre prochaine assemblée générale", a ajouté Michel Favre. "Du point de vue du management, nous avons clairement l'intention de renouer avec un dividende."

Le groupe est aujourd'hui détenu à 72% par Ray Investment, un consortium d'investisseurs comprenant notamment Clayton, Dubilier & Rice (33%), Eurazeo (32%) et BAML Capital Partners (25%).

L'action Rexel a clôturé mardi à 15,14 euros. Depuis le début de l'année, le titre s'est adjugé plus de 48%, après avoir plus que doublé de valeur sur l'ensemble de 2009.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour