(Cercle Finance) - Rexel propose de déposer une offre d'acquisition en numéraire à un prix de 4,60 euros par action sur la totalité du capital du groupe néerlandais de distribution électrique Hagemeyer, soit un montant total de trois milliards d'euros.
Cette offre dépasse significativement celle déposée au début du mois par Sonepar, qui valorisait à 4,25 euros chaque action Hagemeyer.
Rexel annonce avoir conclu séparément un accord avec Sonepar prévoyant de lui céder, si l'offre devait aboutir, les activités de Hagemeyer en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, ainsi que certains actifs européens.
Dans son communiqué, Rexel indique avoir informé Hagemeyer de ses intentions et l'avoir invité à une rencontre, en vue d'obtenir une recommandation du directoire et du conseil de surveillance.
Rexel explique que l'opération proposée permettrait de renforcer sa position de leader global de la distribution de matériel électrique, avec un chiffre d'affaires 'pro forma' 2006 de plus de 14 milliards d'euros.
L'opération permettrait également au groupe français de transformer sa dimension et sa présence en Europe. A l'issue de cette opération, le Vieux continent représenterait plus de 50% du chiffre d'affaires total du groupe.
Enfin, l'opération devrait permettre de préserver la solidité de son bilan grâce au produit attendu des cessions d'actifs à Sonepar.
Rexel précise avoir déjà conclu un accord portant sur la totalité du financement bancaire requis pour ce projet d'offre.
Le titre Rexel s'inscrivait en forte hausse de 3,9% à 13,9 euros ce matin à Paris. Quant à Hagemeyer, son cours s'alignait sur le prix proposé par Rexel, à savoir 4,6 euros, soit un repli de 4,4% par rapport au cours de la veille.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email