BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a donné son feu vert conditionnel au rachat par le français Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique, d'une partie des activités de son homologue néerlandais Hagemeyer.
"La décision de la Commission est conditionnée à la vente des activités de distribution en gros de produits électriques d'Hagemeyer en Irlande", précise l'exécutif européen dans un communiqué.
Rexel est associé à son compatriote Sonepar pour acquérir et scinder Hagemeyer, dans une opération d'environ 3,1 milliards d'euros.
La Commission européenne avait déjà autorisé le 8 février dernier le projet d'acquisition par Sonepar de filiales d'Hagemeyer en Autriche et en Suède et de six de ses points de vente en Allemagne.
L'exécutif européen a donné vendredi son feu vert au rachat par Rexel des activités d'Hagemeyer en Belgique, République tchèque, Allemagne (à l'exception des six points de ventes acquis par Sonepar), Estonie, Finlande, Irlande, Lituanie, Lettonie, Norvège, Pologne, Espagne, Grande-Bretagne, Russie et aux Pays-Bas.
Rexel précise dans un communiqué que les activités d'Hagemeyer en Irlande ont un chiffre d'affaires inférieur à 40 millions d'euros.
Rexel a ajouté que son offre de rachat de 4,85 euros par titre Hagemeyer devait prendre fin à 14h00 GMT le 4 mars prochain.
Hagemeyer est en concurrence aux États-Unis avec Wesco International, W.W. Grainger ou la filiale spécialisée de Home Depot et en Europe notamment avec les britanniques Premier Farnell et Electrocomponents.
David Lawsky et Nick Antonovics, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email