(Cercle Finance) - Profitant du dynamisme de ses ventes de Cognac, Rémy Cointreau a enregistré de solides performances opérationnelles. Le résultat net du groupe est toutefois pénalisé par la provision passée suite à la dénonciation de l'accord global de distribution avec Maxxium. Mais cet impact restera exceptionnel.
Le résultat opérationnel courant de Rémy Cointreau s'est ainsi établi à 153,8 millions d'euros, en progression de 10,2% en tenant compte de l'effet de change euro/dollar défavorable. A données comparables, la croissance est de 20%.
' Cognac - Rémy Martin a enregistré une excellente année. L'Asie, les Etats-Unis et la Russie ont été les principaux moteurs d'une forte progression des qualités très haut de gamme. En organique, le résultat opérationnel courant progresse de 28%, et la marge opérationnelle s'améliore de 3,4 points à 25,1%, avec des investissements marketing en augmentation. ' souligne le groupe.
Les Liqueurs & Spiritueux affichent pour leur part un résultat opérationnel en hausse de 15,1% en organique, et une marge opérationnelle de 26,4% (+3,4 points).
Mais le le 23 novembre dernier, Rémy Cointreau a annoncé sa décision de dénoncer l'accord global de distribution avec Maxxium, à effet du 30 mars 2009.
' L'indemnité de sortie, d'un montant global de 241 millions euros avant impôts, est rovisionnée en Autres produits ' charges opérationnels au 31 mars 2007 pour un versement en 2009. ' précise la Direction du groupe.
Au final, Rémy Cointreau inscrit une perte sur les activités poursuivies de 66,6 millions d'euros, après impôt, contre un profit de 53,3 millions d'euros l'année précédente. Le résultat net - part du groupe affiche pour sa part une perte de 23,0 millions d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires à 785,9 millions d'euros, est en hausse de 3,8% à données comparables, alors même que les marques du Groupe progressent de 6,8%.
' Le Groupe Rémy Cointreau poursuivra en 2007-2008 sa stratégie de création de valeur et le développement de ses grandes marques sur les principaux marchés du monde, afin de générer une croissance organique significative de son résultat opérationnel courant. ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email