(CercleFinance.com) - Le titre Remy Cointreau résiste bien ce matin dans un marché en baisse de -1,2%. La valeur perd que 0,15% à 52,90 E. Le groupe a annoncé avoir donné un mandat de vente au Crédit Agricole pour la cession de sa branche Champagne (Piper Heidsieck, Charles Heidsieck).
' La performance affichée par la branche Champagne du groupe Remy Cointreau a longtemps été en deçà des ratios de rentabilité des autres acteurs du secteur avec une marge opérationnelle de seulement 8,6% en 2008/2009 contre 23,9% pour Laurent Perrier et de 18,2% pour Vranken ' indique le bureau d'analyse.
' Si la volonté de cession de cette branche constitue une étape stratégique suspectée de longue date, la question du timing est quant à elle plus surprenante '. Précise Gilbert Dupont. ' Cette décision devrait selon les analystes permettre de réallouer plus efficacement les investissements du groupe sur les activités disposant d'un meilleur ROCE (2 à 5% selon les années sur la branche Champagne contre environ 15% pour le Cognac et plus de 50% pour le pôle L&S) '.
La branche Cognac qui profite d'une forte croissance notamment en Asie, devrait selon Gilbert Dupont particulièrement en profiter.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email