(BFM Bourse) - Après avoir chuté à un plus bas de 49 euros mardi matin, Remy Cointreau a quelque peu réduit ses pertes à mi-séance, ne cédant "plus que" 2,2% à proximité de 51 euros.
Les résultats semestriels du groupe de spiritueux ont déçu. Grâce a une base de comparaison favorable, son résultat opérationnel courant a pourtant bondi de 23,7% à 81 millions d'euros. Compte tenu d'un chiffre d'affaires en hausse de 18,3% à 428,2 millions d'euros, la marge opérationnelle atteint 18,9%, contre 18,1% au 30 septembre 2009.
Un résultat obtenu, souligne le groupe, "grâce à une progression des ventes dans toutes les régions du monde témoignant ainsi du travail remarquable de son réseau de distribution international".
Mais la forte dépréciation (45 millions d'euros) de la marque Metaxa plombe le résultat net part du groupe, qui s'inscrit à 14,1 millions d'euros, contre 54,8 millions d'euros attendus, par exemple, par les analystes de Gilbert Dupont. Ceux-ci sont également déçu par le résultat opérationnel courant, qu'ils estimaient à 89,4 millions d'euros.
"L'amélioration de la marge brute de 2,5 points a été atténuée au niveau de la marge opérationnelle courante par une forte augmentation des frais commerciaux, notamment des frais de soutien de marque", note Gilbert Dupont.
De son côté, Aurel BGC juge que "ces chiffres, un peu inférieurs aux attentes, et la dépréciation de la marque Metaxa, ne sont pas de nature à modifier [son] opinion "Vendre" sur le titre", pour un objectif de cours de 42 euros.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email