Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

REMY COINTREAU

RCO - FR0000130395 SRD PEA PEA-PME
54.100 € +0.84 % Temps réel Euronext Paris

Remy cointreau : Le ca semestriel de rémy cointreau conforme aux attentes

jeudi 21 octobre 2010 à 11h09
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a annoncé jeudi un chiffre d'affaires semestriel dopé par le cognac et jugé globalement en ligne avec les attentes par des analystes, en dépit d'une déception sur les performances de la marque Metaxa.

Le numéro deux français des spiritueux, derrière Pernod Ricard, a enregistré une croissance de 18,3% de son chiffre d'affaires au premier semestre à 428,2 millions d'euros, portée surtout par le bond de l'activité cognac, qui compte pour plus de la moitié des ventes.

A 10h57, l'action Rémy Cointreau accusait toutefois la plus forte baisse du SRD et reculait de 2,11% à 49,59 euros, ce que des analystes ont expliqué par des prises de bénéfices faisant suite à l'envolée du titre depuis le début de l'année.

L'action s'adjuge 38,9% depuis le début 2010 alors que celle de Pernod Ricard ne progresse dans le même temps que de 7,9%. En 2009, le titre Rémy Cointreau avait progressé de 20,2% et le titre Pernod Ricard de 22,3%.

L'action Pernod, dopée par l'annonce d'une hausse meilleure que prévu des ventes trimestrielles du groupe, était pour sa part en tête des hausses du CAC 40 (+4,9%).

"Dans un environnement économique - certes en amélioration - mais toujours incertain, Rémy Cointreau maintient sa stratégie de valeur à long terme", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Le groupe continuera à tirer profit de son réseau de distribution efficace et soutiendra ses grandes marques par des investissements marketing renforcés dans les marchés prioritaires."

Le propriétaire du cognac Rémy Martin, de la liqueur Cointreau et du champagne Piper-Heidsieck n'a fourni aucune prévision pour l'exercice, confirmant néanmoins que sa solidité financière lui permettrait de respecter son covenant bancaire (dette/Ebitda) à fin septembre 2010.

Rémy Cointreau a également dit avoir bénéficié d'une évolution euro/dollar favorable en particulier en avril-juin.

COGNAC FORT, METAXA FAIBLE

En données organiques, les ventes du groupe ont progressé de 11,3% au premier semestre, clos fin septembre.

"Le segment cognac est très fort en Chine et les Etats-Unis se redressent, mais Metaxa est très faible", a résumé un analyste basé à Londres.

Les ventes de cognac, métier d'origine du groupe, ont signé une croissance de près de 30% (+20,7% en données organiques), tirée par la Chine, avec également une amélioration aux Etats-Unis et des progressions en Russie et dans les pays nordiques.

Seules les ventes de liqueurs et spiritueux ont reculé de 0,5% sous l'impact de la marque Metaxa en Grèce et en Allemagne, tandis que celles de champagne ont progressé de 15,7% grâce à l'Europe.

Aux Etats-Unis, premier marché de l'entreprise, les ventes se sont améliorées au deuxième trimestre, tandis que la croissance est restée plus modérée en Europe, malgré de "belles performances" en Russie, au Royaume-Uni et en France.

Cyril Altmeyer, Noëlle Mennella et Marie Mawad, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour