(BFM Bourse) - A la peine sur le marché parisien, Remy Cointreau plonge de plus de 11% jeudi après-midi, à un plus bas depuis mai 2003 de 23,4 euros. En marge de la publication d'un chiffre d'affaires sur neuf mois de 604 millions d'euros, en recul de -4,2%, le groupe de spiritueux a averti ce matin qu'il anticipait une baisse d'environ 15% de son résultat opérationnel courant, à taux de change constants, pour son exercice 2008/2009, contre une stabilité organique espérée précédemment. Remy Cointreau invoque l'impact financier de la sortie du réseau de distribution Maxxium ainsi que « les conditions de marché constatées aujourd'hui ».
Pour les investisseurs, la déception est manifeste. Le chiffre d'affaires publié se révèle notamment en deçà des attentes de Portzamparc. La société de Bourse attendait 635 millions d'euros. « Cette performance particulièrement décevante est liée à des difficultés rencontrées sur le marché américain qui souffre des problèmes économiques connus, entraînant une forte baisse de la consommation notamment des produits de luxe », constate la société de Bourse.
En conséquence, Portzamparc révise en baisse ses prévisions de bénéfice par action 2008 et 2009 de - 24,5% et de - 22%. Jugeant que « la visibilité en 2009 est nulle, à ce stade », la société de Bourse invite à la prudence et maintient sa recommandation « Conserver » et son objectif de cours de 27,2 euros.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email