PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau publie, pour son premier semestre 2008-2009, une croissance organique de 4,2% de son résultat opérationnel courant sous l'impulsion du champagne, du cognac et des marchés émergents.
Mais, invoquant les surcoûts temporaires liés à la mise en place de son nouveau réseau de distribution, le n°2 français des vins et spiritueux a confirmé qu'il n'anticipait pas de croissance organique de son résultat opérationnel courant pour l'ensemble de l'exercice.
Dans un communiqué, il annonce qu'il poursuivra "avec détermination", sur tous ses marchés, sa politique de hausse des prix.
Pour le premier semestre au 30 septembre, le résultat net s'est chiffré à 48,3 millions d'euros (+26,7%) et le résultat opérationnel courant à 62,5 millions (-4,7%). Le chiffre d'affaires, publié le 16 octobre, a pour sa part baissé de 2,5% à 365,1 millions d'euros (+4,6% en organique).
"Ce premier semestre a été marqué par l'amélioration de la rentabilité du champagne, la bonne progression des cognacs très haut de gamme ainsi que la croissance soutenue de l'activité sur les marchés émergents, notamment Chine et Russie", explique Rémy Cointreau.
Le groupe juge toujours "satisfaisante" l'évolution dans les pays les plus matures, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne, mais indique que "les Etats-Unis ont marqué le pas au second trimestre".
Par activité, le résultat opérationnel courant du cognac a augmenté de 3,5% (+16,6% en organique) à 41,8 millions tandis que dans les liqueurs et spiritueux il s'est replié de 17,7% (-16,9% en organique) à 21,4 millions.
Celui de l'activité champagne affiche un bond de 300% (+414,3% en organique) à 2,8 millions d'euros.
Au 30 septembre, la dette financière nette du groupe s'élevait à 437,1 millions d'euros, en repli de 20,3% sur un an, dégageant un ratio dette nette/Ebitda de 2,37.
Noëlle Mennella, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email