(BFM Bourse) - Rémy Cointreau s'inscrit en nette baisse ce jeudi en début de séance à la Bourse de Paris, entraînant dans son sillage Pernod Ricard, son concurrent.
Le producteur de spiritueux a lancé un nouvel avertissement sur l'année fiscale 2013/2014. Il s'attend désormais à un recul de son résultat opérationnel courant compris entre -35% et -40%, contre -20 à -25% précédemment.
C'est pire que prévu car le consensus était positionné sur une baisse de -27%, rappelle aujourd'hui le bureau d'études Oddo. "Une mauvaise nouvelle", déclare de son côté le courtier CM-CIC, qui s'apprête à revoir en baisse ses estimations 2014 et 2015.
Rémy Cointreau a annoncé jeudi avant l'ouverture des marchés un chiffre d'affaires à 12 mois de 1 031,6 millions d'euros, en baisse organique de 10,7%. Cette performance est d'autant plus décevante qu'elle intervient après quatre années de forte croissance.
La division Rémy Martin dont les ventes ont chuté de -20,8% en organique a été pénalisée, tout au long de l’exercice, par la politique anti-ostentatoire du gouvernement chinois, qui pèse sur la consommation de spiritueux haut-de-gamme, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Néanmoins, le recul du chiffre d’affaires a été amplifié par la volonté du groupe de réduire les niveaux de stocks dans les circuits de distribution en Chine, a-t-il précisé.
Après une heure de cotation, le titre Rémy Cointreau affiche un repli de plus de 5% sur les 59,5 euros, tandis que Pernod Ricard cède plus de 3% à 85,3 euros.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email