PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau annonce une baisse de ses ventes au premier trimestre de l'exercice 2008-2009 et prévient que le ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis et la hausse de l'euro pèseront sur la totalité de l'exercice.
Le numéro 2 français des vins et spiritueux derrière Pernod Ricard invoque aussi les surcoûts liés à la mise en place de son nouveau réseau de distribution pour justifier l'absence prévisible de progression organique de son résultat opérationnel courant pour l'exercice en cours.
Le fabricant du cognac Rémy Martin et de la liqueur Cointreau a réalisé au premier trimestre 2008-2009 des ventes de 149,9 millions d'euros, en diminution de 5,6% par rapport à celle de l'an dernier. Leur croissance organique ressort à 1,2%.
Pour cette période, qui représente moins de 20% de l'activité et de la contribution annuelle, la branche cognac inscrit un repli de 6,6% (+2,3% à structure et taux de change comparables) à 66,5 millions d'euros.
Les anticipations de commandes liées aux fortes hausses de prix passées dès avril ont entraîné, comme prévu, le ralentissement des expéditions vers le marché américain, explique Rémy Cointreau.
Dans la branche liqueurs et spiritueux, le repli des ventes est de 2,8% (+0,6% en comparables) à 44,6 millions d'euros.
Avec ses marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, la branche Champagne inscrit une progression de 10,2% de ses ventes trimestrielles (+13,6% en organique) à 22,5 millions d'euros.
Enfin, les ventes des marques partenaires ont chuté de 23,2% (-13,1%) à 16,3 millions. Cette activité de distribution aux Etats-Unis comprend la distribution de marques de scotch whiskies, The Famous Grouse et The Macallan, et des vins.
LES DISCUSSIONS SUR MAXXIUM SE POURSUIVENT
Rémy Cointreau a par ailleurs annoncé que son bénéfice net part du groupe 2007-2008, clos le 31 mars, ressortait à 98,4 millions d'euros, contre une perte exceptionnelle de 23 millions un an plus tôt.
Le 23 juin dernier, Rémy Cointreau avait publié son résultat opérationnel courant 2007-2008 (1.589,6 millions d'euros) et le dividende versé au titre de l'exercice passé (1,30 euro) mais avait reporté la publication de son bénéfice net consolidé en raison d'un différend sur la valeur de sa participation dans le réseau de distribution Maxxium.
L'entreprise, propriétaire de 25% de Maxxium qu'il consolide par équivalence, doit sortir en 2009 de cette co-entreprise dont le fonctionnement va également être perturbé par le départ annoncé dans les deux ans du groupe suédois Vin & Sprit que vient de racheter Pernod Ricard.
Le groupe indique mercredi les actionnaires de Maxxium poursuivent leurs discussions.
Pour l'arrêté des comptes consolidés au 31 mars 2008, il dit avoir mis en équivalence les titres de Maxxium sur la base de sa propre estimation de la situation nette consolidée de la joint-venture.
La dette financière a baissé de 22% à 440,9 millions au regard de capitaux propres de 911,5 millions.
Noëlle Mennella, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email