(BFM Bourse) - Metaleurop a publié jeudi soir après Bourse ses résultats de l'exercice 2006, le premier exercice complet depuis la sortie de la période de redressement judiciaire du groupe.
Le chiffre d'affaires a profité d'une hausse soutenue du cours des matières premières pour bondir de 51% à 348 Millions d'euros. L'activité plomb a représenté en 2006 52% du chiffre d'affaires global du groupe, contre 39% pour l'activité zinc, 6% pour l'activité métaux spéciaux et 3% pour l'activité "Autres" qui représente principalement la branche plastique du groupe.
Le résultat opérationnel courant consolidé a été multiplié par près de quatre à 51 Millions d'euros, contre 13.1 Millions d'euros en 2005.
L'activité plomb a généré en 2006 un résultat opérationnel en hausse de 68% par rapport à celui de 2005, bénéficiant de la tendance haussière du cours du plomb. L'activité zinc a dégagé un résultat opérationnel en forte hausse (3.6 % Millions d'euros en 2006 par rapport à 1 Million d'euros en 2005) pour la filière "Oxyde de zinc".
L'activité des métaux spéciaux (exploitée au sein de la filiale PPM) a montré des signes de reprise dans le secteur des produits à base d'arsenic. En effet, la hausse pressentie de la demande asiatique dans ce secteur a apporté de nouvelles perspectives, qui ont contribué à fortement augmenter le résultat opérationnel de PPM pour atteindre 1.5 Million d'euros.
Le résultat net consolidé par du groupe ressort à 44.2 Millions d'euros, contre 53.8 Millions d'euros un an plus tôt. Ces 53.8 Millions d'euros intégraient un produit exceptionnel de 20.6 Millions d'euros correspondant aux abandons de créances consentis dans le cadre du plan de continuation et une reprise de provision pour 12.6 Millions d'euros sur la créance du groupe détenue sur son ancienne filiale espagnole.
Le recyclage des plastiques issu de la filière plomb est exploité au travers des filiales C2P France et C2P Allemagne. C2P France a connu une baisse de plus de 70% de son résultat opérationnel liée essentiellement à des problèmes de production.
Yves Roche, le PDG de Metaleurop commente: "En dépit des nouvelles procédures judiciaires initiées en début d'année 2006 qui pèsent sur la stabilité du groupe, le choix de recentrer les activités sur le recyclage s'est avéré concluant puisqu'il a permis de démontrer la capacité du groupe à développer, en s'appuyant sur le savoir faire des équipes, une nouvelle stratégie industrielle claire et ciblée, positionnant Metaleurop comme un des spécialistes européens du recyclage".
Recevez toutes les infos sur RECYLEX S.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email