(BFM Bourse) - L'action Recylex retombe brutalement lundi sous le palier des 3 euros. Elle chute de plus de 7% à mi-séance, en réaction à la publication des comptes 2008 du spécialiste du recyclage, de la production et de la transformation du plomb, du zinc et des métaux spéciaux.
La forte baisse de la moyenne des cours du plomb et du zinc exprimés en euros au cours de l'année 2008 (respectivement de 25% et 47%) a en effet pesé sur le chiffre d'affaires du groupe ainsi que sur ses marges. Le résultat d'exploitation de l'année 2008 ressort à -27,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 367 millions d'euros, par rapport à un résultat d'exploitation de 84,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 510 millions d'euros en 2007. Le résultat net de l'exercice 2008 ressort en perte à 49,7 millions d'euros, contre un bénéfice de 67,7 millions d'euros à l'exercice précédent.
Concernant l'évolution récente de son environnement économique, Recylex indique que les cours des métaux ont amorcé une légère remontée en début d'année 2009. Mais ils restent toutefois « largement en dessous des moyennes observées ces dernières années ».
Dans ces conditions, « compte tenu du ralentissement économique et des faibles perspectives de reprise à court terme, le Groupe reste focalisé sur sa trésorerie, en ajustant sa production en fonction de la demande, en réduisant ses dépenses d'investissements, fonds de roulement et coûts de production », déclare Yves Roche, PDG de Recylex.
A fin 2008, la trésorerie disponible du groupe reste élevée, à 77 millions d'euros.
Le groupe rappelle qu'il s'est engagén dans le cadre de son plan de continuation, à apurer le solde du passif gelé d'environ 18,5 millions d'euros sur un échéancier de 7 ans. Le paiement de la troisième annuité du plan est intervenu en novembre 2008 pour un montant d'environ 2 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur RECYLEX S.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email