DailyFX.fr - Depuis la fin du mois de janvier, le prix du pétrole a donné des signaux techniques de stabilisation, bien relevables sur les contrats WTI et BRENT, d'une manière assez simple.
Depuis l'engagement d'une puissante tendance baissière au début de l'été dernier, les cours du pétrole ont été couverts dans leur mouvement descendant pour un indicateur de tendance très pertinent, la moyenne mobile simple à 20 jours.
Cet indicateur de tendance a produit un effet baissier à chaque test pendant plusieurs mois, avant de voir les cours réaliser une cassure haussière à la fin du mois de janvier.
Je note que la moyenne mobile simple à 20 jours a désormais de nouvelles caractérisitiques :
Les prix se situent à présent au-dessus de la MVA 20 jours et cette dernière agit comme supportLa pente de la MVA 20 jours a basculé d'une pente baissière à une pente haussière.Le prix du pétrole se stabilise donc, sur ses niveaux de prix du premier trimestre 2009, la question se pose de savoir quel contrat sélectionner pour une stratégie de trading de rebond technique.
C'est ici que va intervenir l'indicateur technique RATIO. Il s'agit d'une courbe qui représente la fraction mathématique entre deux actifs, un numérateur et un dénominateur.
Une courbe haussière : le numérateur sur-performe
Une courbe baissière : Le numérateur sous-performe
Le ratio BRENT/WTI représente donc la courbe de force relative entre le pétrole de la mer du nord et le pétrole brut texan. C'est la direction du ratio qui importe et l'analyse chartiste permet de constater qu'un signal d'achat a été donné sur le ratio BRENT/WTI.
Je pense donc qu'il faut faire le choix du BRENT pour une stratégie de trading de rebond technique.
BRENT/WTI Ratio : le pétrole de la mer du nord va offrir plus de performance dans le rebond technique
BRENT : La moyenne mobile simple à 20 jours a changé de statut, c'est un support désormais

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

original source
Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France