Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : quasi-stabilité des barils après l'Opep

vendredi 1 décembre 2017 à 13h07
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vendredi midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février gagne 0,7% à 63,1 dollars, le WTI américain de livraison janvier 0,6% à 57,8 dollars.

'Sans surprise', commentent les analystes de Portzamparc, 'les membres de l'Opep (et certains pays non membres), représentant au total 24 pays et environ 60% de la production mondiale, ont décidé de prolonger l'accord portant sur la réduction de la production de pétrole (1,8 million de barils/jour)'.

Les analystes soulignent que l'accord, valable jusqu'à fin 2018, comprend des clauses plutôt haussières pour les prix : ainsi, 'la Libye et le Nigeria, exemptés de quotas auparavant, ont accepté de plafonner leur production à leur plus haut niveau de 2017'.

En outre, termine Portzamparc, 'la fin de cet accord sera graduelle et restera liée à la baisse des stocks et la reprise des investissements selon le ministre saoudien de l'énergie Khaled al-Faleh'.

'Par leur entente hier à Vienne, les membres de l'Opep et leurs partenaires ont cherché à convaincre les marchés de leur rôle de stabilisateur du marché du pétrole, cela dans le but d'encourager le retour des investissements privés', commentent les spécialistes de Lombard Odier.

'Notre objectif de cours reste à 50-65 dollars le baril pour 2018, avec une moyenne de 57 dollars pour le prix du Brent', terminent les spécialistes.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour