(CercleFinance.com) - Le brut s'offrait un modeste rebond vendredi midi après avoir reculé la veille dans le sillage des marchés d'actions. A cette heure, il n'en semble pas moins préparer sa troisième semaine consécutive de recul - et son premier recul mensuel depuis juillet 2009. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain livrable en mars se reprenait de 0,40% à 73,92 dollars, quand le quand le Brent de Mer du Nord à même échéance regagnait 0,42% à 72,43 dollars.
Les devises n'influent guère aujourd'hui sur le pétrole aujourd'hui, le dollar US restant stable contre son principal concurrent, l'euro, à 1,3960. La croissance du PIB américain au quatrième, que le consensus voit à 4,60% après 2,2% lors du trimestre précédent, pourrait changer la donne cet après-midi si elle s'écartait significativement des prévisions. Les statistiques US de la veille se sont révélées décevantes.
Le brut semble effectivement suivre de plus ou moins loin la tendance des marchés d'actions, notamment celui de l'indice S&P 500 américain. Hier, il avait terminé en baisse de plus de 1% sur des statistiques moins favorables que prévu quant à la croissance américaine. Si reprise il y a, elle s'annonce a priori plus molle qu'elle ne l'est d'habitude en début de cycle, alors que le taux de chômage reste élevé (10% dans la zone euro, selon une statistique publiée ce matin). Dans ce contexte de demande sans ressort, les stocks élevés de brut et de produits raffinés inquiètent davantage les marchés.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.