(CercleFinance.com) - La hausse du baril se poursuivait vendredi midi, le baril WTI étant bien parti pour terminer la semaine sur une hausse de l'ordre de 3,5 dollars. A cette heure, le baril de référence américain WTI livrable en août grappillait 0,34% à 75,78 dollars, quand le Brent de Mer du Nord d'échéance août prenait 0,58% à 75,15 dollars.
Le baril tire effectivement parti de la très forte baisse de 5 millions de barils environ enregistrée hier par les stocks de pétrole brut américains calculés par l'Energy information agency (EIA), alors qu'une réduction de 2 millions de barils seulement était attendue. On notera toutefois qu'en dépit de la “driving season” qui bat son plein, les stocks d'essence ont augmenté d'un peu plus d'un million d'unités quand ils étaient attendus en légère baisse.
Par ailleurs, la reprise des marchés boursiers et la poursuite du mouvement de dépréciation du dollar ont également pu soutenir le cours du brut. Sans oublier les effets persistants du relèvement des prévisions de croissance du FMI, qui devrait entraîner parallèlement une révision en hausse des projections de demande de brut réalisées par l'Agence internationale de l'Energie.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.