(CercleFinance.com) - L'accalmie des craintes quant aux dettes européennes apportait son soutien au cours du brut ce midi. En outre, les statistiques américaines de l'après-midi sont attendues avec une certaine confiance. Vers 13 heures 15, le baril WTI américain livrable en janvier se reprenait de 1,3% à 85,4 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance gagnait 1,6% à 87,3 dollars.
Nombreux sont les facteurs positifs qui se conjuguent, comme l'orientation favorable de l'activité manufacturière en Chine, ou le sentiment des opérateurs quant à la conjoncture américaine. Pour le moment, les accès d'inquiétudes quant à la santé de l'euro se font moins pressantes. D'ailleurs, le cours de l'euro remontait sensiblement de l'ordre de 1% aujourd'hui face au dollar, la parité étant revenue à 1,31 dollar l'euro à cette heure.
Les nombreuses statistiques US attendues cet après-midi ne suscitent pas non plus d'inquiétudes majeures, comme en témoigne le consensus. On attend en effet l'enquête ADP de l'emploi dans le secteur privé pour novembre (prévision : 69.000 ; précédent : 43.000), l'ISM manufacturier (prévision : 56,5 ; précédent : 56,9) et les dépenses de construction.
De plus, le marché parie sur une nouvelle baisse des stocks de distillats (fuel domestique et diesel) et de brut aux Etats-Unis. Ces stocks devraient reculer d'environ 1 million d'unités chacun, estime globalement le marché.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.