(CercleFinance.com) - Le pétrole tentait de se redresser ce midi après un vif recul enregistré hier, mais les 75 dollars touchés fin août paraissent maintenant bien loin. A la mi-journée, le contrat sur la prochaine échéance (novembre) du baril WTI américain gagnait 0,50% à 66,20 dollars, contre plus de 68 dollars hier à la même heure. Le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance gagnait 0,80% à 65,35 dollars, mais cotait plus de 67 dollars hier en fin de matinée.
Le pétrole de référence sur le marché américain, le WTI, se traite maintenant non loin d'un plus bas de 8 semaines après un décrochage de 4% hier. Le brut a notamment subi le contrecoup des chiffres décevants provenant du marché immobilier américain. Les doutes quant à la vigueur de la croissance ont été renforcés, d'autant que les stocks pétroliers hebdomadaires des Etats-Unis s'étaient tous envolés (brut, essence et distillats) mercredi. Rappelons que le marché américain de produits pétroliers est le plus important au monde, et que l'évolution des stocks donne une idée de celle de la demande, elle-même déterminée par la croissance.
Ajoutons que les 'stocks flottants' de pétrole brut, qui s'étaient accumulés sur des pétroliers ancrés au large des côtes américaines et européennes durant la première partie de l'année, ont peut-être fait leur retour sur le marché. En effet, le contango sur les prix du pétrole s'est vivement réduit : le contango, qui se défini par un écart positif entre le prix du contrat pétrolier le plus rapproché (par exemple le baril livrable en novembre) et une échéance plus longue (par exemple décembre), s'est réduit. Entre les deux prochaines échéances mensuelles (novembre et décembre) des contrats à terme, il n'est plus que de + 0,50 dollar à ce jour sur les contrats WTI (0,72 dollar sur le Brent), contre près de 1,50 dollar mi-août.
La réduction du contango peut inciter les 'stocks flottants', estimés en milieu d'année à plus de 100, voire 130 millions de barils, à revenir sur le marché face à une perspective de profits à terme en baisse.
Cependant, Goldman Sachs a réitéré hier sa prévision d'un baril WTI à 85 dollars fin 2009, puis d'un prix moyen de 90 dollars en 2010 et d'une cible de 95 dollars à fin 2011.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.