(CercleFinance.com) - Les cours du brut enregistraient de légers mouvements de consolidation jeudi midi aux Etats-Unis, tout en se maintenant largement au-dessus des 90 dollars le baril. Les gains de la veille ne sont donc pas remis en cause. Vers 13 heures 20, le contrat à échéance février sur le baril WTI américain rétrocédait 0,2% 91,6 dollars quand le baril de Brent de même échéance prenait 0,1% à 98,2 dollars.
L'actualité de la veille a été dominée par les stocks de produits pétroliers publiés par l'Energy Information Agency (EIA). En effet, les stocks de brut américains, l'un des grands indicateurs utilisés pour jauger l'évolution de la demande dans ce pays, ont chuté de plus de 2,1 millions de barils la semaine dernière. Ils signent ainsi leur 6ème baisse d'affilée, et s'affichent de surcroît environ un million d'unités au-dessus des attentes. Le niveau en valeur absolue de ces stocks est revenu à 333,1 millions de barils.
Les stocks de distillats, catégorie de produits raffinés qui comprend le fuel domestique, ont également baissé en raison de la vague de froid. Or ils étaient attendus en légère hausse.
Enfin, la moyenne de la demande de produits pétroliers des quatre dernières semaines aux Etats-Unis a augmenté sur un an de 4,1% à 19,7 millions de barils/jour.
Parallèlement, le mouvement de dépréciation du dollar face à l'euro, qui est quasi-mécaniquement favorable à la hausse du cours du baril dont c'est l'unique devise de négoce, a repris. Hier, la hausse a atteint 1,25%, une variation de changes significative pour une journée.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.