(CercleFinance.com) - Si le pétrole a gagné du terrain hier en séance, il restait neutre ce jeudi. Vers 13 heures, la prochaine échéance du baril américain WTI grappillait 0,10% à 72,87 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,20% à 71,55 dollars.
Rappelons qu'hier aux Etats-Unis, les stocks commerciaux de brut ont reculé de 4,7 millions de barils à 332,8 millions de barils, quand ceux d'essence augmentaient de 0,5 million d'unités (à 207,7 millions de barils) et enfin ceux de distillats de 2,2 millions de barils à 167,8 millions de barils. L'évolution des stocks traduit les tendances de la demande.
Selon le commentaire d'Harry Tchilinguirian, analyste pour BNP Paribas CIB, 'ce rapport est en ligne avec les attentes.' Il rappelle aussi que le niveau des stocks de brut, quoiqu'en baisse ces derniers mois, reste 'dans la limite haute de son 'range' de 5 ans', alors le marché US entre dans la période de l'année où la demande de produits raffinés (dont l'essence) diminue, et avec elle les besoins de brut des raffineries.
BNP Paribas CIB note également que la hausse des stocks d'essence - alors que la 'driving season' est maintenant terminée - comme de ceux de distillats - à leur plus haut de plus de deux décennies ! - 'peuvent difficilement être interprétées comme un facteur haussier d'un point de vie fondamental, d'autant que nous entrons dans l'automne, une période où la demande de pétrole est généralement faible'.
Harry Tchilinguirian estime qu'une fois encore, et pour la séance d'hier, 'le pétrole semblait suivre la tendance dictée par d'autres marchés d'actifs' comme celle des indices d'actions S&P 500 et Dow Jones, qui étaient hier tirés par une hausse plus marquée que prévu de la production industrielle. Alors que parallèlement, l'affaiblissement du dollar tend à faire augmenter mécaniquement le prix du baril, qui se négocie en billets verts.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.