(CercleFinance.com) - Le cours du brut se maintenait mardi midi à des niveaux relativement élevés. A la mi-journée, le baril américain WTI livrable en novembre gagnait 0,5% à 82,0 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance grappillait 0,5% à 83,7 dollars.
La dépréciation du dollar, qui face à l'euro se rapproche du niveau des 1,38 qu'il avait abandonné mi-avril, soutient tendanciellement le cours du brut dont le billet vert est la devise de négociation. Depuis une semaine, l'euro a pris 1,3% contre le dollar, ainsi que près de 7% sur un mois et de l'ordre de 10% au cours des trois derniers mois.
En outre, le baril de référence est également soutenu par les grèves qui devraient prochainement toucher les terminaux pétroliers français du Sud du pays. A l'inverse, les statistiques pétrolières hebdomadaires américaines que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain devraient déboucher sur une hausse de 0,7 million des stocks de barils de brut. Le niveau absolu devrait ainsi se situer vers 358 millions de barils.
Mais les réserves de produits raffinés sont attendus en baisse. En cette demi-saison énergétique propice aux maintenances, le taux d'utilisation des raffineries devrait encore reculer sous la barre des 86%.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.