Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Stabilité du brut malgré l'europe

vendredi 6 janvier 2012 à 13h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En dépit de statistiques décevantes des stocks américains hier et de vives craintes sur l'Europe, le brut maintenant ses gains ce midi. Le baril de Brent de Mer du Nord livrable en février gagne ainsi 0,3% à 113 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,4% à 102,3 dollars.

Les doutes qui entourent la situation souveraine en Europe et celle des ses banques ne semblent pas peser sur le pétrole comme ils ont plombé l'euro face au dollar.

Pas plus d'ailleurs que les chiffres des stocks US de produits pétroliers publiés hier, qui servent habituellement de “jauge” de la demande américaine. L'Energy Information Agency (EIA) a fait état d'une hausse de 2,2 millions de barils des réserves commerciales de pétrole brut à 329,7 millions. Celles d'essence ont crû de 2,5 millions à 220,2 millions. Même les distillats, catégorie suivie tant en hiver qu'en termes 'macro' car elle comprend le fuel domestique et le diesel, une hausse de 3,2 millions de barils est intervenue à 143,6 millions d'unités;

Un spécialiste indique qu'à l'exception stricte de la sous-catégorie de fuel domestique, où une baisse est intervenue, l'orientation de toutes les autres signale un certain affaiblissement de la demande de produits pétroliers aux Etats-Unis en fin d'année dernière.

Chez BNP Paribas CIB, on ajoute que 'la hausse des stocks de brut contrastait avec un consensus qui prévoyait une baisse, quand les hausses de l'essence et des distillats ont largement surclassé les attentes'. Mais les spécialistes ajoutent que la cohérence relative de ces chiffres pourrait induire leur révision la semaine prochaine.

En outre, 'cela ne change pas la perspective économique d'ensemble”, poursuit le premier intervenant cité. “Les prix du brut ont été soutenus par des statistiques positives (aux Etats-Unis), l'Iran et la reprise de l'appétit pour le risque. Cela étant, la crise d'Europe constitue un énorme risque baissier'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour