(CercleFinance.com) - Les marchés du brut restaient stables avant l'évènement du jour pour le marché, la publication des stocks hebdomadaires de brut et de produits raffinés aux Etats-Unis. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain gagne symboliquement 0,05% à 74,75 dollars, quand le quand le Brent de Mer du Nord à même échéance reculait de 0,03% à 73,27 dollars.
Le baril reste effectivement sous pression, alors que diverses statistiques témoignent d'une reprise toujours en cours mais relativement lente en Occident, et que la Chine entend limiter la croissance de son PIB à 8% l'an après qu'elle ait dépassé les 10% au quatrième trimestre 2009.
Les changes n'impactent que peu le baril libellé en dollar, le billet restant stable contre l'un de ses principaux concurrents, l'euro, à 1,4064 dollar.
Cet après-midi, l'Energy Information Agency (EIA) des Etats-Unis publiera l'évolution des stocks pétroliers du pays qui en reste le premier consommateur au monde. Ceux de brut sont attendus en hausse de 1,6 million de barils, quand du côté des produits raffinés, les distillats (diesel et fuel domestique) sont attendus en baisse de près de 2 millions d'unités.
Notons qu'hier, l'American Petroleum Institute (API), qui publie ces mêmes données 24 heures plus tôt suivant une base statistique moins exhaustive, a annoncé une baisse de plus de 2 millions de barils des stocks de brut. D'habitude, les tendances suivies par les chiffres de l'EIA et ceux de l'API sont concordantes. Du côté des distillés, le recul était proche de 2 millions de barils, mais ceux d'essence ont encore crû de 0,9 million, selon l'API.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.