(CercleFinance.com) - Après un nouvel échec sur les 80 dollars mercredi, l'or noir se maintenait à distance respectueuse de cette limite qu'il avait déjà testé sans plus de succès, deux jours plus tôt. Vers 12 heures, le baril WTI américain livrable en mars progressait doucement de 0,20% à 78,33 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,18% à 76,43 dollars.
Rappelons que le record du baril (WTI), en date du 6 janvier dernier, est de l'ordre de 83,5 dollars en séance, et qu'un plus bas de 70,8 dollars avait été touché le 8 février. Il est donc revenu en arrière mais reste bien au-delà de sa moyenne mobile à 50 jours, située vers 76,60 dollars à ce jour.
Il est vraisemblablement aidé par la pause marquée par la réévaluation du dollar contre l'euro. Parti de plus de 1,51 dollar l'euro début décembre, voilà la parité de changes revenue à 1,3589 dollar l'euro à cette heure. Mais après un nouveau plus bas de neuf mois à 1,3452 marqué hier, l'euro rebondit de 0,32% à cette heure. Mécaniquement, cette reprise de l'euro contre le dollar tend à faire baisser d'autant le baril, libellé en billets verts.
Globalement, le pétrole profite des anticipations et des premiers signes de reprise économique, bien que les stocks américains témoignant de l'état de la demande peinent toujours à trouver le chemin de la baisse. Les premières inscriptions hebdomadaires au chômage US, qui ont encore dépassé les attentes hier et se rapprochent fortement des 500.000, ont cependant déçu en entraîné le pétrole dans leur sillage.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.