(CercleFinance.com) - Malgré des perspectives macroéconomiques moroses pour l'Occident, l'éventualité d'une nouvelle dépréciation du dollar insufflée par la politique de la Fed apporte un net soutien au cours du brut. Peu avant 13 heures, le baril WTI américain livrable en novembre grappille encore 0,3% à 83,3 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance gagnait 0,13% à 85,1 dollars.
Devise de négociation du brut, le billet vert a maintenant perdu plus de 10% face à son principal concurrent, l'euro, en trois mois seulement, ce qui constitue un soutien majeur pour le cours du brut. Il vient de déborder ce matin les 1,41 dollar. L'inflation que la Fed semble décidée à raviver soutient tendanciellement les cours des matières premières, à commencer par celui du brut.
Le cours du pétrole est également porté par le vif recul (-4 millions) des stocks hebdomadaires dont a témoigné l'American Petroleum Institute (API), hier. Ces stocks sont publiés un jour avant ceux de l'Energy Information Agency (EIA), qui publie la mesure des mêmes stocks mais avec davantage d'autorité. Précédemment, le consensus pariait sur une hausse d'environ 1 million des stocks de brut. Ceux d'essence et de distillats sont également attendus en baisse de plus d'un million de barils. En somme, les chiffres de l'EIA, attendus tout à l'heure avec une journée de décalage suite au Colombus Day de lundi, ne suscitent guère d'inquiétude quant à la santé de la demande US.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.