(CercleFinance.com) - Le brut se reprenait modestement jeudi midi après la déception causée hier par les stocks US, mais restait toujours en déçà des 78 dollars (pour le WTI) atteints la veille. Vers 13 heures, le baril de référence américain WTI livrable en septembre gagnait 0,34% à 76,90 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,30% à 75,60 dollars.
Le cours du brut a pâtit hier d'une hausse imprévue de 360.000 barils environ des stocks de brut américains, que le consensus attendait en baisse pour la 4ème de suite. Les stocks d'essence, ont eux aussi augmenté, de plus d'un million d'unités et malgré la “driving season” qui manifestement ne traduit pas une demande soutenue.
La hausse d'encore un point de pourcentage des capacités d'utilisation des raffineries, à 91,5%, au plus haut depuis 2007, alimente les craintes de surstockage de produits brut et raffinés. D'ailleurs du côté des distillats (fuel domestique - chauffage - et diesel - transport), les stocks de sont envolés de près de 4 millions de barils.
Le coup de grâce a été donné hier par l'intervention de Ben Bernanke devant la Fed, et ses propos sur le recours à de nouvelles mesures de relance alors que l'activité économique US se montre décevante dernièrement. La demande de pétrole est intrinsèquement liée à la vigueur de l'activité économique.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.