(CercleFinance.com) - A la veille de la réunion de l'Opep au Caire, les prix du pétrole sont loin de s'apprécier, malgré le risque d'une baisse des quotas de production de l'organisation des pays producteurs.
Le baril de WTI américain recule même de 1% à 53,4 dollars ce vendredi, après avoir touché un plus bas de 52,75 dollars. Le Brent de la Mer du nord affiche pour sa part une progression anecdotique de 0,2% à 53,3 dollars.
Cette sagesse des prix tient au fait que si les pays de l'Opep maîtrisent l'offre, ils n'ont en revanche aucune emprise sur la demande. Or avec la récession annoncée dans les grands pays industrialisés et le net ralentissement de l'activité dans les pays émergents, les fondamentaux ne militent pas pour une remontée des cours du brut dans l'immédiat.
Cette semaine, les analystes de Royal Bank of Scotland (RBS) ont d'ailleurs abaissé leur objectif de cours pour le pétrole. Ils tablent désormais sur un baril à 80 dollars en moyenne pour 2009 contre une précédente estimation de 100 dollars. Pour 2010, ils anticipent un cours de 76,25 dollars (93,75 dollars initialement).
Par ailleurs, les stocks américains de pétrole brut se sont accrus de 7,28 millions de barils la semaine dernière, selon le Département de l'Energie.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.