(CercleFinance.com) - Les membres de l'OPEP se réunissent ce vendredi, et de manière exceptionnelle, afin de trouver une solution à la chute effrénée des cours du pétrole. Les pays exportateurs de pétrole devraient annoncer aujourd'hui une réduction du nombre de barils produits chaque jour (actuellement de plus de 30 mlns/jour).
Toute la question est de savoir quelle sera l'ampleur de la réduction. Certains pays comme l'Iran et le Venezuela appelaient hier à une réduction d'au moins 1 à 2 millions de barils par jours.
En attendant ces mesures, les prix du pétrole repartent à la baisse ce matin et se traitent à 66,5 dollars le baril. Les anticipations de ralentissement de l'économie continuent de peser sur les cours des matières premières en général et des cours du pétrole en particulier.
Selon Chloé Magnier, stratégiste pour Saxo Banque, ' une réduction aujourd'hui supérieure à 1 million de barils pourrait tout de même soutenir à court terme les prix du pétrole avec un retour probable au-dessus de 70 dollars le baril '.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.