(CercleFinance.com) - Le pétrole est reparti à l'assaut des 60 dollars le baril, un niveau qu'il tenait de nouveau mardi midi. A cette heure, le brut WTI livrable en juillet prochain gagne 1,1% à 60,24 dollars sur le Nymex, suivant l'évolution des marchés d'actions.
Les doutes qui entouraient la réalité de la reprise de l'économie mondiale semblent pour l'instant dissipés, de même que l'impact des mauvaises nouvelles. La semaine passée, trois grands observateurs et acteurs des marchés de l'énergie, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'OPEP et l'Energy Information Agency (AIE) des Etats-Unis s'étaient relayés pour prévoir une baisse de la demande de brut en 2009.
Mais le consensus table sur un nouveau recul des stocks américains de pétrole brut de la semaine dernière, comme tel avait été le cas la semaine précédente. L'état de ces stocks sera publié demain après-midi, et il est attendu par le consensus en baisse de 1,5 à 2 millions de barils.
Rappelons que sur longue période, la corrélation entre l'évolution du brut et des marchés d'actions n'est pas vérifiée - elle est tantôt positive, tantôt négative et globalement nulle. En revanche, c'est bel et bien le cas aujourd'hui : en avril dernier, la corrélation entre le baril WTI et l'indice d'actions S&P 500 a atteint 0,8 contre 0,4 en début d'année. Un chiffre très élevé, puisque 1 définit une corrélation parfaite.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.