(CercleFinance.com) - Vers 12 heures 10, le baril de référence américain WTI livrable en août demeurait neutre (+0,06%) à 76,67 dollars, contre plus de 77 dollars hier à la même heure. De son côté, le Brent de Mer du Nord d'échéance août stagne (+0,05%) à 76,13 dollars, soit 0,70 dollar de moins de 24 heures plus tôt.
Les déceptions statistiques venues la veille des Etats-Unis n'ont guère pesé sur les actions US à la clôture hier, le S&P 500 terminant neutre (+0,02%). Elles ont en revanche propulsé l'euro tout près des 1,30 dollar, mais cette dépréciation n'a pas soutenu le baril.
La très légère hausse (+0,1%) de la progression de la production industrielle US de mai àjuin, annoncée hier, a bien dépassé le consensus de -0,1%. Mais elle reste cependant très en deçà des niveaux précédents, comme par exemple le +1,3% du mois précédent. Certes, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé nettement de plus de 20.000 unités à 429.000 inscrits, mais les indices régionaux d'activité industrielle (New York, Philadelphie) se sont, eux, révélés inférieurs aux attentes alors qu'ils constituent des indicateurs avancés.
“Les derniers indicateurs économiques aux Etats-Unis ne sont pas aptes à rassurer les investisseurs”, commentaient ce matin les analystes de la banque privée suisse Pictet & Cie.
En dépit de ces mauvaises nouvelles pour la conjoncture économique et donc de la demande de pétrole, le brut reste soutenu par le mouvement de recul qu'ont connu les stocks de brut US ces trois dernières semaines, soit une douzaine de millions de barils sur la période et le ^mis fort mouvement de baisse depuis le début de l'année.
Certains analystes considèrent qu'il s'agit d'un signe de reprise de la demande. Mais d'autres mettent ce mouvement en parallèle avec les retraits nets d'investissements sur matières premières opérés par les fonds depuis deux mois - à l'exception de l'or -, ce qui doit affecter le supports d'investissements qui ont une contrepartie physique, comme le pétrole WTI stocké à Cushing par exemple.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.