(CercleFinance.com) - Le baril de brut avait ce midi repris la barre des 80 dollars à New York, en l'attente de l'évolution des stocks pétroliers américains que publiera cet après-midi l'EIA. Vers midi, le contrat janvier sur le baril WTI américain gagnait 1,10% à 80,60 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance gagnait 1,20% à 79,90 dollars.
Deux éléments se conjuguent pour expliquer cette hausse : tout d'abord la progression des marchés financiers, l'indice d'actions S&P 500 américain étant perché sur les 1.100 points. Les matières premières et notamment l'or ne cessent eux aussi de battre des records. Enfin, le dollar, dernier de ces actifs à être actuellement fortement corrélé avec l'or noir, est reparti en baisse. Contre l'euro, il perd à cette 0,45% à 1,4943 dollar, alors qu'il avait atteint les 1,4808 hier.
Ensuite, les fameux stocks pétroliers américains, qui donnent une indication de l'orientation de la demande d'un des tous premiers marchés mondiaux, sont attendus cet après-midi dans leur version EIA (Energy Information Agency). Selon le consensus actuel, les stocks EIA de brut sont encore attendus en hausse (+ 1 million de barils environ), quand ceux d'essence auraient gagné de l'ordre de 750.000 barils. En revanche, ceux de distillats (catégorie qui comprend fuel domestique et diesel) sont attendus en baisse de 700.000 unités.
Si les statistiques de l'EIA font autorité en raison de leur exhaustivité, l'association professionnelle API publie la veille sa propre estimation de ces mêmes chiffres. D'habitude, les statistiques API et EIA convergent, du moins dans leur tendance. Or l'API a indiqué hier que les stocks de brut avaient vivement reculé de 4,37 millions de barils.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.