(CercleFinance.com) - La hausse du dollar et un sentiment de marché moins positif entraînaient le cours du brut en baisse mercredi midi, bien qu'il reste à proximité immédiate de ses records de l'année. Aux environs de 13 heures 10, le baril WTI américain livrable en janvier cédait 1% à 87,3 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,75% à 90,5 dollars.
Le cours du brut souffre d'abord de l'interruption de la reprise de l'euro face au billet vert, alors que les craintes d'extension des problèmes des dettes souveraines européennes reviennent sur le devant de la scène. L'euro perd à cette heure 0,44% à 1,3321 dollar, après avoir marqué un plus haut de séance à 1,3499.
L'agence de notation-crédit Moody's a en effet averti d'une possible dégradation de la note de la dette souveraine de l'Espagne, pour l'instant établie à 'Aa1', en raison notamment de la vulnérabilité des capacités de financement de Madrid avant plusieurs échéances de remboursement en 2011. Mécaniquement, la reprise du dollar, devise unique de négoce du brut, tend à en faire baisser le cours.
Les opérateurs ont également pu se montrer dubitatifs après que la Fed n'ait pas décidé d'augmenter le montant de ses rachats obligataires du “quantitative easing”, malgré un chiffre décevant des créations d'emploi au titre de novembre. Par nature et à terme, ce type d'opération monétaire “non conventionnelle” porte des germes d'inflation qui induit une hausse des prix des matières premières.
Enfin, les stocks de produits pétroliers que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure pour le marché américain se présentent de manière mitigée. Ceux de brut sont attendus en baisse de plus de l'ordre de 2 millions de barils. Ils sont habituellement considérés comme un baromètre de la demande.
Du côté des distillats (catégorie regroupant le diesel et le fuel domestique), très suivis en cette saison pré-hivernale, une baisse de l'ordre du million d'unités est attendue. En revanche, les réserves d'essence ont dû augmenter.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.