(CercleFinance.com) - Rien à faire, le baril WTI de référence aux Etats-Unis ne parvient décidément pas à reprendre les 80 dollars qu'il a abandonnés en fin de semaine dernière. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juin cède 1,23% à 75,57 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance perdait 1,14% à 79,21 dollars.
Sans doute le brut n'est-il pas aidé par le mouvement de réappréciation que le dollar connaît contre l'euro actuellement, puisque le billet vert se reprend 0,81% à 1,2679 dollar l'euro environ. Soit près de 4 centimes de moins que le niveau éphémère atteint hier en séance la monnaie unique européenne. Les opérateurs doutent effectivement que le plan annoncé ce week-end soit suffisant à régler le problème des finances publiques européennes. La croissance du Vieux continent devrait également en sortir affaiblie. En toute logique et comme le pétrole se négocie en billets verts, une hausse de ce dernier fait baisser le cours du baril.
Ajoutons que l'Energy Information Agency publiera demain après-midi, comme chaque semaine, l'état des stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis. Selon le consensus actuel, les réserves commerciales de brut devraient encore augmenter de plus d'un million de barils et ainsi franchir le cap des 360 millions d'unités, un record de plus d'un an. Bien que la 'driving season' s'annonce, les stocks d'essence devraient aussi progresser de près d'un million de barils.
Les chiffres de l'EIA sont précédés de 24 heures par l'estimation de l'American Petroleum Institute (API), organisme professionnel qui calcule les mêmes statistiques avec une base de calcul différente. Les deux statistiques sont généralement convergentes, et elles servent à mesurer l'appétit en pétrole de l'économie américaine, qui habituellement est fonction de la vigueur de la croissance économique.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.