(CercleFinance.com) - Le pétrole restait plutôt stable jeudi midi, les perspectives ouvertes par la prolongation des baisses d'impôts américaines étant contrebalancées par la persistante rumeur de hausse des taux d'intérêts chinois. Aux environs de 13 heures 20, le baril WTI américain livrable en janvier cédait 0,3% à 88,5 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,1% à 90,9 dollars.
Ces cours sont toujours proches de records de plus de deux ans.
Le brut profite d'abord des tendances du marché américain des produits pétroliers telles qu'elles ont été révélées, hier, par l'Energy Information Agency (EIA). Selon l'autorité fédérale, les stocks de pétroe bruts des Etats-Unis ont reculé de pratiquement 4 millions de barils, alors qu'une baisse de l'ordre d'un million seulement était attendue. S'il reste relativement élevé à près de 356 millions d'unités, le niveau de ces stocks poursuit une pente descendante qui pourrait traduire un regain de demande aux Etats-Unis.
Signalons cependant que les réserves d'essence se sont envolées de pratiquement 4 millions de barils, une des plus fortes hausses enregistrées depuis un an. Cette période de l'année est traditionnellement marquée parla demande de distillats (diesel et surtout fuel domestique), mais ces derniers ont aussi augmenté de plus de 2 millions de barils malgré la rigueur de l'hiver.
Ces envolées correspondent à un retour en production significatif des raffineries, dont le taux d'utilisation a bondi en une semaine de près de 5% à 87,4%.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.